L'obstruction des voies biliaires chez le chien

L'obstruction des voies biliaires chez le chien

Cholestase chez le chien

La bile, un liquide amer et très alcalin sécrété par le foie, remplit des fonctions importantes dans la digestion et l’élimination des déchets de l’organisme. Une fois la bile formée dans le foie, elle passe dans la vésicule biliaire, où elle est retenue jusqu’à ce que les aliments soient digérés. Elle est ensuite libérée dans l’intestin grêle, à la fois pour faciliter la digestion des aliments et pour les émulsifier afin qu’ils puissent être utilisés de manière appropriée par l’organisme, ou évacués de l’organisme en tant que déchets.

La cholestase est un terme utilisé pour désigner un état dans lequel l’obstruction du canal biliaire empêche l’écoulement normal de la bile du foie vers le duodénum (une partie de l’intestin grêle). La cholestase peut être due à plusieurs maladies sous-jacentes, notamment des maladies du foie, de la vésicule biliaire ou du pancréas.

Les schnauzers nains et les chiens de berger des Shetland sont prédisposés à la pancréatite (inflammation du pancréas) et courent accessoirement un risque plus élevé de développer une cholestase. On l’observe généralement chez les chiens d’âge moyen et les chiens âgés, mais sinon, on peut le constater chez les chiens mâles et femelles.

Symptômes et types

Les symptômes varient en fonction de la maladie sous-jacente qui est responsable de cette affection. Voici plusieurs des symptômes liés à cette maladie :

Fatigue progressive

Jaunisse

Polyphagie (faim et consommation excessives d’aliments)

Troubles hémorragiques

Perte de poids

Selles de couleur pâle

Urine orange

Causes

Ce problème peut être associé à plusieurs maladies. Voici quelques-unes des causes qui peuvent entraîner une cholestase :

Cholélithiase (calculs dans la vésicule biliaire/calculs)

Néoplasie (croissance anormale de tissus, pouvant être maligne ou bénigne)

Pancréatite (inflammation du pancréas)

Infestation parasitaire

Traumatisme contondant

Effet secondaire d’une chirurgie abdominale

Diagnostic

Vous devrez fournir un historique complet de la santé de votre chien, de l’apparition des symptômes et des incidents qui auraient pu précéder cette affection, comme un traumatisme corporel. Les antécédents que vous fournirez pourront donner à votre vétérinaire des indices sur les organes à l’origine des symptômes secondaires.

Les tests de laboratoire comprennent des analyses de sang complètes, un bilan biochimique et une analyse d’urine. Ces tests révéleront les anomalies liées à la maladie sous-jacente, s’il y en a une, ainsi que les anomalies dues à l’obstruction des voies biliaires elle-même.

Certains patients présentent une anémie et des anomalies liées à l’obstruction. Les niveaux de déchets trouvés dans le sang seront indicatifs, comme des niveaux élevés de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un composant jetable de la bile et des fluides sanguins ; un pigment de couleur rougeâtre qui se détache des globules rouges lors de leur dégradation. Dans des circonstances normales, la bilirubine est sécrétée par la bile et éliminée de l’organisme en tant que déchet, donnant aux selles leur couleur caractéristique. En raison de l’obstruction des voies biliaires, une trop grande quantité de bilirubine peut rester dans le sang, ce qui peut conduire à un état de jaunisse. Généralement, les analyses d’urine montrent également des concentrations élevées de bilirubine dans l’urine, et les échantillons de selles sont de couleur pâle.

Les valeurs des enzymes hépatiques peuvent être élevées en raison de l’atteinte hépatique, et les troubles de la coagulation sont également fréquents dans les maladies du foie.

Toute prise de sang sera évaluée par des examens de laboratoire de votre chien. Des radiographies abdominales et des échographies peuvent être utilisées pour examiner l’intérieur du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire. Dans certains cas, lorsque les tests de laboratoire et les autres techniques ne sont pas utiles au diagnostic, une chirurgie exploratoire peut être utilisée pour le diagnostic. La chirurgie diagnostique présente également l’avantage de corriger le problème en même temps s’il est découvert au cours de la découverte des problèmes sous-jacents.

S’il s’avère que votre chien souffre d’une forme de néoplasie, c’est-à-dire d’une croissance anormale de tissu qui affecte la capacité de fonctionnement du canal biliaire, votre vétérinaire devra déterminer si le tissu est bénin ou cancéreux. Le traitement ultérieur dépendra de ce résultat.

Traitement

Le traitement est très variable et individuel, en fonction de la cause sous-jacente et de la gravité de la maladie chez votre chien. Si votre chien est déshydraté, il bénéficiera d’une fluidothérapie et d’un traitement de soutien. Dans les cas de troubles hémorragiques dus à une maladie du foie, la cause de l’hémorragie doit être traitée avant de procéder à une intervention chirurgicale. Des antibiotiques parentéraux (par injection) seront administrés avant l’opération pour traiter toute infection présente. Les approches thérapeutiques comprennent le traitement médical, la chirurgie ou les deux.

Vie et prise en charge

L’obstruction des voies biliaires, si elle n’est pas traitée à temps, peut entraîner de graves complications, notamment des lésions importantes de la vésicule biliaire et du foie. Suivez les recommandations de votre vétérinaire pour traiter et prévenir une récidive de cette affection. Votre chien devra suivre un régime alimentaire particulier pendant sa convalescence, qui vous sera expliquée par votre vétérinaire. La guérison dépend du traitement de la cause sous-jacente de l’obstruction et de la viabilisation du canal biliaire pour l’écoulement normal du contenu biliaire. Le pronostic est généralement bon, dès lors que ces problèmes sont résolus.

  • Toutefois, en cas de néoplasie, le pronostic global de guérison est très mauvais.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :